Comment prendre soin de toi

Quelle est la meilleure façon de prendre soin de toi? Tout le monde est différent et c’est à TOI de décider.

Ça peut vouloir dire de prendre en charge ta santé en prenant le temps de te questionner, de parler à des amis ou même aller chercher de l’aide professionnelle si tu traverses des moments difficiles.

Ça peut aussi vouloir dire penser au genre de sexe que tu veux avoir, pour que tu puisses faire attention à toi si jamais des situations difficiles se présentes. Aussi, ça peut vouloir dire répondre à la question: “à quoi ressemble la santé sexuelle à mes yeux?” et te demander si tes partenaires ont des approches compatibles. Ça peut aussi vouloir s’outiller avec les connaissances dont tu as besoin pour prendre des décisions réfléchies sur ta santé sexuelle.

Lorsque tu fais attention à toi, le sujet du dévoilement peut apparaître. Le dévoilement est l’acte de révéler certaines informations à propos de toi à une autre personne, souvent en référence aux détails personnels qui sont stigmatisés. Si tu es une personne trans, tu n’as jamais à révéler ton statut si tu n’es pas confortable, quelle que soit la raison. Ton confort et ta sécurité sont ce qui importe le plus. Ne laisse personne te faire sentir malhonnête ou cachottier si tu gardes ça pour toi.

Dévoiler ton statut sérologique peut être une conversation difficile. Parler du VIH peut être particulièrement stressant dans un contexte sexuel, puisque ce ne sont pas tous les gars qui connaissent la science liée au VIH et sa transmission, à propos de la charge virale indétectable et les médicaments disponibles comme la PrEP et la PEP.

Certains gars avec le VIH peuvent se demander s’ils peuvent être accusé légalement de quelque chose s’ils ne partagent pas leur statut sérologique. Au Canada, des gens ont été accusés au criminel pour ne pas avoir dévoilé leur statut, donc en savoir plus sur les lois canadiennes quant au non-dévoilement du VIH peut t’aider à prendre de meilleures décisions quant aux façons de faire attention à toi. Si tu es intéressé à ce que les experts légaux disent à ce sujet, voici un guide très complet à propos de dévoilement du VIH qui pourrait t’aider.

Si tu aimerais avoir d’autres suggestions sur de bonne façons de faire attention à toi, on est là pour discuter. On offre aussi du conseil en un pour un et des ateliers, alors KONTAKte-nous pour plus de détails.