Qu'est-ce que KONTAK ?

KONTAK est un programme de réduction de risques pour les hommes gay, bi et queer qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH). Nos services sont ouverts à TOUS les hommes. Nous offrons du matériel lié au sexe et à la consommation, éduquons avec de la sensibilisation, du partage d’informations et des références en plus de fournir des ressources pour les HARSAH qui en ont besoin.

Nos services

Matériel pour sexe & drogues

KONTAK est dévoué à la réduction des risques et, pour cette raison, nous distribuons du matériel pour aider à la réduction de risque pour le sexe et les drogues pour les HARSAH dans le besoin. Nous offrons gratuitement de l’équipement permettant de réduire les risques de transmission du VIH et l’hépatite C, de même que des kits de naloxone pour éviter les surdoses d’opioides. Les employés de KONTAK peuvent aussi fournir des bandes pour tester les différentes substances consommées lorsque tu fais le party. Pas certain de comment les utiliser ou où commencer? Nous pouvons aider avec ça aussi! Nous distribuons également un éventail varié de matériel lié au sexe pour prévenir la transmission du VIH et des autres ITSS pour permettre aux HARSAH d’avoir le sexe qu’ils désirent. Nous offrons également du matériel gratuit (condoms et lubrifiants) de même que payant (lubrifiant de qualité supérieure, gants et jouets sexuels). Pour les hommes trans et non-binaires, vous pouvez nous écrire pour demander nos rabais sur les objets permettant de pisser debout, paquets pour entrejambe, et plus!

Éduquer pour prévenir

Kontak souhaite donner aux HARSAH les outils nécessaires pour prendre des décisions informées à propos de leur santé et éduque la communauté avec de la sensibilisation, du partage d’informations et des références pour aider à prévenir la transmission du VIH, de l’Hépatite C et les autres ITSS (infections transmises sexuellement et par le sang). Kontak maintient une présence active et approchable dans les espaces cis et trans/queer de la communauté des HARSAH, incluant les clubs, les partys fetish et sex parties… même à vos soirées privées! Kontak partage de l’information en personne et en ligne sur la réduction des risques et les différentes approches face à l’usage de drogues et du sexe. Notre section détaillée “SEXE ET TRUCS” est une ressource accessible en ligne qui couvre un grand nombre de sujets liés à la santé sexuelle et l’usage de drogues.

Conseil & support

KONTAK offre un grand éventail de service de conseil et de support aux HARSAH de la région de Montréal. Lors de rencontres un-pour-un, les HARSAH cis et trans ont un espace sécuritaire pour parler et faire une réflexion sur les problèmes et difficultés telles que dévoiler son statut sérologique à son partenaire et/ou analyser leur usage des drogues. Nous sommes un service basé sur la consultation des pairs, ce qui veut dire que nos travailleurs en sensibilisation sont des membres de la communauté LGBT et ont vécu des expériences liées à l’usage de drogues et la dépendance. Nous ne pouvons pas remplacer un conseiller avec une licence ou un traitement de réhabilitation, mais nous pouvons offrir un milieu sans jugement et un espace ouvert à la discussion de ce que tu traverses. Kontak offre aussi des référencements à des services de santé et sociaux à Montréal. Nous maintenons des liens serrés avec ces secteurs pour que nous puissions offrir de l’information à jour sur tout, du paysage changeant sur la prévention des surdoses d’opioïdes aux références à des cliniques non-discriminatoires.

Ateliers

KONTAK offre des ateliers sur des sujets variés visant à répondre aux besoins des communautés des HARSAH cis et trans. Nous travaillons également avec d’autres organismes communautaires, des cliniques de santé sexuelle, des universités et même le département de Santé Publique, offrant de la formation sur l’intervention chemsex 101 et la santé sexuelle de hommes trans queer. Nous sommes dévoués à assurer que les services de la région de Montréal soient les plus inclusifs possibles. Notre atelier développé récemment, Meth & Sexe, vise les hommes qui ont récemment cessé leur consommation de crystal meth et qui souhaitent examiner les effets que cela a sur leur satisfaction sexuelle. Rendez-vous sur notre page ATELIERS pour en savoir plus. De séries plus structurées à des sessions uniques, nous voulons être certain que tu reçoives l’information dont tu as besoin. Tu aimerais que l’on vienne faciliter une explication sur l’injection sécuritaire? Tu souhaiterais avoir un atelier sur la Naloxone pour ton organisation communautaire? KONTAKte-nous!

Dédication à l’inclusion

KONTAK est dévoué à offrir des services et du support aux membres les plus marginalisés et ignorés de notre communauté. Nos ateliers et services de soutien sont disponibles à TOUS les hommes qui s’identifient tels quels ou sont sur le spectre de la masculinité. Cela inclut les hommes sur le spectre trans, incluant les personnes non-binaires, les hommes vivant avec ou sans le VIH, les travailleurs du sexe, les hommes avec handicap physique, les hommes neuro divergents, les hommes autochtones, les immigrants, les nouveaux arrivants, les hommes noirs et les communautés racisées.

L'équipe

Daniel-Jonathan Laroche

Daniel-Jonathan (DJ) dirige la sensibilisation, les ateliers et le support un-pour-un à KONTAK en plus de fournir de l’information sur la réduction des risques aux HARSAH à Montréal. Il est un travailleur actif dans le communautaire depuis de nombreuses années, fait partie de la communauté fétiche-cuir, et est ici pour supporter les HARSAH qui font le party et jouent. KONTAKte DJ en français ou en anglais.

Bénévoles

KONTAK is a small team that has a whole community to support with a wide range of activities and information and we could not exist without volunteers. They join us at sex parties and other events, helping with social media, or doing outreach on hookup apps and websites. You’ll likely run into them if you see the KONTAK banner at your local sex party or leather bar. If you identify with the communities and work we do and are interested in a unique volunteering experience, you can register to be a KONTAK volunteer below!

ACCM

Kontak est un programme d’Éducation pour la Prévention géré par AIDS Community Care Montreal (ACCM), la seule organisation communautaire anglophone du Québec qui offre des services pour les personnes vivant avec le VIH ou l’hépatite C. L’ACCM offre du support des pairs, de l’assistance pratique, et des programmes d’information au traitement à nos membres. L’ACCM coordonne également les projects innovateurs d’éducation à la sexualité qui font la promotion de la confiance en soi et du bien-être.